« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » dicton africain
Mutualisation et échanges de savoirs, moyens et compétences
Les Ateliers du Commun prônent la mutualisation et le faire ensemble et cherchent à encourager les différents acteurs du territoire à travailler conjointement, à échanger, à mutualiser les moyens et compétences, afin de réduire les coûts, de s’inscrire dans les principes de l’économie circulaire et collaborative, de réduire notre impact environnemental mais aussi de mettre en place des projets de plus grande ampleur et présentant une plus grande cohérence sur le territoire.
Développement de la culture et de la créativité comme vecteur de vivre ensemble
ADC prônent le développement de la culture et de la créativité comme vecteurs de vivre ensemble, de lien social, mais aussi de découverte et d’ouverture.
Développement des espaces publics et partagés comme bien commun
Les Ateliers souhaitent contribuer au développement de lieux collectifs dans l’espace public, dans lesquels les citoyens choisissent les futurs usages, redonnant ainsi aux espaces publics leur valeur de bien commun.
Participation citoyenne
Convaincus que la prise en compte des usagers dès l’amont des projets est le gage d’une utilisation réelle de ceux-ci et de leur intégration, Les Ateliers défendent la mise en place de véritables concertations et d’ateliers citoyens, permettant aux habitants de s’exprimer et d’être acteurs et décideurs de leur cadre de vie.
Réintroduction de la nature en ville et développement de l’agriculture urbaine
Sensibles aux questions environnementales, les Ateliers souhaitent contribuer à la préservation de la biodiversité, mais aussi promouvoir plus de nature et d’agriculture en ville pour une amélioration du cadre de vie et une sensibilisation des urbains aux questions de résilience alimentaire.
– – –
Découvrez notre propos.