Les Corbeaux Dynamite / Montage de projet /Le Dôme Voyageur

Les Corbeaux Dynamite, c’est un collectif féminin de soutien à la création artistique et à la diffusion d’oeuvres pluridisciplinaires et collectives. Au gré des projets, des envies et des rencontres, des collaborations se font et se défont avec des artistes de tous horizons, chaque nouvel artiste apportant la richesse de son point de vue et de sa discipline. Mixer les pratiques artistiques et les regards, pour offrir au public des oeuvres aux multiples facettes mais aussi pour encourager les collaborations entre artistes, est l’un des défis du collectif. Intéressées depuis le départ par le mélange des genres et des pratiques, s’inspirant de l’univers du conte et souhaitant toucher le plus grand nombre, elles s’approprient ainsi les espaces publics, partagés ou privés, pour y proposer des oeuvres multiples, personnes ou collectives, mêlant les arts graphiques et plastiques, le spectacle vivant, la musique, le décor, la scénographie.

Les Ateliers du Commun ont accompagné le collectif dans le montage du projet Le Dôme Voyageur, dispositif modulable et démontable permettant d’aller à la rencontre des publics éloignés de l’offre culturelle.

Il se présente sous la forme d’un dôme entier pour réaliser des récoltes de paroles, des ateliers, des événements intimistes. Il se présente sous la forme d’un demi-dôme avec un plancher entier pour servir de scène de spectacle dans l’espace public.

Sur ce projet ADC a pu accompagner les Corbeaux à :

  • imaginer le projet,
  • définir le budget,
  • rechercher les financements.

Cet accompagnement a permis :

  • la structuration du projet et sa planification,

  • la réalisation d’un dossier de présentation et d’un budget clairs, utilisables pour aller chercher d’autres financements,

  • la mise en place d’outils pour la recherche de financements,

  • l’acquisition de plusieurs financements.

 

Quelques photos du Dôme :

 

Site des Corbeaux Dynamite