L’aide au montage de projets peut prendre différentes formes selon les besoins de l’association et la taille du projet allant de la simple élaboration de budget à l’écriture même du projet.
Le but des Ateliers est, non seulement, d’aider au montage de projets, mais aussi de transmettre les outils nécessaires aux associations pour les accompagner vers l’autonomie.
Option 1 : Elaboration de budgets
- Objectif : Réalisation du budget d’un projet et transmission des méthodes de réalisation d’un budget aux membres de l’association
- Durée : 1 journée de travail (à ajuster selon l’ampleur du projet)
- Déroulé : 2h de travail avec l’un des membres de l’association pour recueillir les données, 1/2 journée de réalisation du budget prévisionnel, 3h de travail collectif avec l’équipe pour présenter le budget prévisionnel et expliquer la démarche.
- Rendu écrit : budget prévisionnel sous forme de tableur, excel ou open office calc, incluant des formules permettant de recalculer simplement les budgets, si besoin ou changement, et des commentaires expliquant ce qui a été comptabilisé dans chaque ligne budgétaire.
Option 2 : Rédaction et mise en page du dossier de présentation du projet*
- Objectifs :
- 1) Réflexion sur le projet, ses objectifs, ses publics, sa structuration, sa mise en place, la manière de le présenter.
- 2) Rédaction du dossier de présentation de projet
- Durée : 2 jours de travail et 2h de présentation (à ajuster selon l’ampleur du projet)
- Déroulé :
- 1) Réflexion sur le projet : 1 journée de travail
- 2) Rédaction du dossier de présentation : 1 journée de travail
- Suivies de 2h de présentation au chef de projet ou à l’équipe
- Rendu écrit : Dossier de présentation, communiqué en format word ou odt (selon le souhait de l’association), ainsi qu’en format pdf en versions web et print. Il comprendra la présentation détaillée du projet avec les différents éléments importants (objectifs, publics visés, description des actions mises en place, partenariats…)
- Option complémentaire : Les Ateliers du commun peuvent également se charger de faire une mise en page plus soignée du dossier de présentation en y incluant la création d’éléments graphiques dédiés (croquis, images, pictos, schémas…)
- * L’option 2 ne peut se faire que si le projet a déjà été pensé dans ses grandes lignes et que ses buts ont été définis.
Option 3 : Ecriture et montage du projet, mise en relation avec d’autres acteurs*
- Objectifs :
- 1) Définition et construction du projet : définition des objectifs, publics visés, territoire de mise en oeuvre, actions mises en places pour répondre aux objectifs, ressources humaines nécessaires au projet, moyens matériel à mobiliser, calendrier du projet.
- 2) Proposition de partenariats locaux.
- 3) Réalisation du budget prévisionnel du projet.
- 4) Rédaction du dossier de présentation du projet.
- Durée : (à définir selon l’ampleur du projet)
- Déroulé :
- 1) Définition et construction du projet : 1 à 2 journées de réflexion collective autour du projet / rédaction d’un premier jet détaillé expliquant le projet et ses étapes / 1/2 journée de travail collectif pour affiner la proposition / réécriture de la proposition définitive / 2h pour présenter le projet définitif à l’équipe (attention si l’on veut qu’un projet aboutisse, il est effectivement important de savoir où l’on va. Cependant, il faut savoir rester souple pour adapter le projet au fur et à mesure de sa construction. Ce pré-projet sera donc sûrement amené à se modifier par la suite).
- 2) Proposition de partenariat locaux : fourniture d’une liste de contacts d’acteurs locaux en lien avec la thématique du projet et pouvant contribuer à sa réussite.
- 3) Réalisation du budget prévisionnel du projet : 2h de travail collectif, 1/2 journée de réalisation du budget prévisionnel, 3h de travail collectif avec l’équipe pour présenter le budget prévisionnel et expliquer la démarche.
- 4) Rédaction du dossier de présentation du projet : 1 journée de travail / 2h de présentation à l’équipe.
- Rendu écrit : Le pré-projet détaillé présentant la « feuille de route » de celui-ci, le dossier de présentation du projet prêt à être envoyé à des partenaires ou des financeurs, le calendrier du projet, le budget prévisionnel.
- Option complémentaire : Cette option peut s’accompagner, par la suite, par :
- de la recherche de financements et par la mise en place de partenariats,
- un suivi ponctuel mais régulier du projet tout au long de sa mise en place.
- * Pour l’option 3, le projet peut n’être qu’au stade d’idée.
—-
Les autres services proposés aux associations sont :