Selon les besoins des associations et leurs moyens, Les Ateliers du Commun proposent différentes pistes d’accompagnement à la recherche et à la diversification des financements pour assurer la pérennisation des associations.
Le but est également de leur donner les outils nécessaires pour petit à petit réussir à faire leurs demandes de financement de manière autonome.
Option 1 : Veille sur les appels à projets correspondant aux champs d’activité des associations adhérentes
- Objectif : Mieux anticiper sa recherche de financement et la rédaction des dossiers, penser sa stratégie de financement en amont.
- Description : Newsletter, envoyée tous les mois, répertoriant les différents appels à projets disponibles classés par thématique.
- Coût : 15€/mois.
Option 2 : Analyse rapide de l’association et fourniture de pistes de financements possibles
- Objectifs :
- 1) Analyser la stratégie de financement actuelle de l’association.
- 2) Fournir une liste des pistes de financement possibles.
- 3) Expliquer la stratégie de financement imaginé à l’équipe.
- Durée : 1 journée.
- Déroulé :
- 1) Analyser la stratégie de financement actuelle : 1/2 journée de travail in situ pour comprendre la structure, observer son fonctionnement et ses projets, analyser sa situation financière et ses financements actuels.
- 2) Proposer des pistes de financement : Fourniture d’une liste de financements possibles (appels à projets, fondations privées, subventions publiques, mécénat d’entreprise), en fonction des priorités, des souhaits de développement et des capacités actuelles de l’association. Classement de ces financements de manière stratégique, par projet.
- 3) Expliquer la stratégie de financement : 2h de présentation à l’équipe de la réflexion réalisée sur les financements et explications des pistes proposées et de la méthodologie employée.
- Rendu écrit : Document d’analyse rapide de la situation financière actuelle de l’association. Liste des financements possibles explicités et classés.
Option 3 : Aide à la rédaction et au suivi d’un appel à projet repéré en amont par l’association*
Objectifs : Aide d’appoint ayant pour but de soulager l’association dans la réalisation d’un dossier de financement si celle-ci se retrouve dans l’incapacité d’y répondre faute de temps ou de moyens.
Durée : Dépend du dossier (prévenir au moins une semaine à l’avance)
Déroulé : Echange en amont avec l’association autour du projet / rédaction du dossier de financement / suivi de celui-ci.
Rendu écrit : Le dossier de financement et ses annexes en version ouverte et pdf.
*Cette option ne peut se faire qu’avec des projets en cours, dont le propos est clair, le calendrier fixé et le budget bien établi. Elle ne peut être mise en place pour des projets émergents.
Option 4 : Recherche de financements pour un ou plusieurs projets*
Sous forme de forfait : minimum 3 dossiers par projet (peut s’élargir à 4, 5 ou 6 demandes)
Objectifs :
1) Echange autour de la demande,
2) Réflexion collective sur le projet et réécriture du dossier de présentation du projet,
3) Réflexion sur le budget et réécriture,
4) Réflexion sur la stratégie de financement,
5) Recherche d’appels à projets et pistes de financement,
6) Rédaction des dossiers de financements,
7) Suivi des dossiers et envoie des documents complémentaires le cas échéant.
Durée : Peut s’étaler sur plusieurs mois selon la demande, l’ampleur du projet et le nombre de dossiers à rédiger.
Déroulé :
1) Echange autour de la demande : 1,5 jours : 1 première rencontre avec l’association pour définir la demande, lecture des documents administratifs de l’association et du projet, 1ère proposition, échanges, 2ème proposition, signature du devis
2) Réflexion collective sur le projet et réécriture du dossier : 1,5 jour : 1/2 journée de réflexion collective avec le chargé de projet / 1 journée de rédaction.
3) Réflexion sur le budget et réécriture : 1 journée : 2h de travail avec l’un des membres de l’association pour recueillir les données, 1/2 journée de réalisation du budget prévisionnel, 3h de travail collectif avec l’équipe pour présenter le budget prévisionnel et expliquer la démarche.
4) Réflexion sur la stratégie de financement : 1/2 journée
5) Recherche d’appels à projets et pistes de financement : 1/2 journée
6) Rédaction des dossiers de financements : 6 jours pour 3 dossiers.
7) Suivi des dossiers et envoi des documents complémentaires le cas échéant :
Rendu écrit :
*Cette option permet à l’association d’être ensuite autonome pour la recherche de financements sur le projet traité mais aussi d’avoir les clés de recherche de financement pour ses autres projets.
*Cette option peut être mise en place pour tout type de projet, du projet émergent au projet déjà en cours ou bien implanté. La formule s’adaptera au degré d’avancement du projet.
Option 5 : Recherche de mécénat ou sponsoring d’entreprise
- Les Ateliers proposent d’aider l’association à la rédaction d’un dossier de mécénat spécifique, le repérage d’entreprises potentielles, le démarchage, la rencontre et la contractualisation avec celle-ci (1 demande de mécénat ou 1 forfait de 3 demandes).
—-
Les autres services proposés aux associations sont :